Caractérisation vectorielle d'un plan de l'espace

Modifié par Clemni

Définitions

Soit \(P\) un plan de l'espace.
Deux vecteurs de l'espace, non colinéaires ,   \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) forment une base du plan \(P\) s'il existe trois points non alignés \(\mathrm{A}\) , \(\mathrm{B}\) et  \(\mathrm{C}\)   du plan \(P\)  tels que  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}+\mathrm{\overrightarrow{AC}}=\overrightarrow{u}+ \overrightarrow{v}\) .
On dit alors que le plan \(P\)  est dirigé par les vecteurs \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) .
On dit aussi que \((\mathrm{A}~ ; \overrightarrow{u},\overrightarrow{v})\) est un repère de  \(P\) .

Propriété

Soit \(P\) un plan de l'espace et \((\mathrm{A}~ ; \overrightarrow{u},\overrightarrow{v})\) un repère de ce plan. Alors, le plan \(P\) est l'ensemble des points \(\mathrm{M}\) de l'espace tels que :  \(\mathrm{\overrightarrow{AM} }= x \overrightarrow{u}+ y \overrightarrow{v}\) , où \(x\) et \(y\) sont des réels, c'est-à-dire l'ensemble des points \(\mathrm{M}\) tels que \(\mathrm{\overrightarrow{AM} }\) est une combinaison linéaire des vecteurs  \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) .

Propriété

Soit \(\text A\) , \(\mathrm{B}\) et  \(\mathrm{C}\) trois points non alignés de l'espace.
Le plan \(\mathrm{(ABC)}\) est l'ensemble des points \(\mathrm{M}\) de l’espace tels que \(\mathrm{\overrightarrow{AM} }= x \mathrm{\overrightarrow{AB}}+ y \mathrm{\overrightarrow{AC}}\) , où \(x\) et \(y\) sont des réels.
Ainsi, le plan \(\mathrm{(ABC)}\) est l’ensemble des points \(\mathrm{M}\) de l'espace tels que le vecteur \(\mathrm{\overrightarrow{AM}}\)   est une combinaison linéaire des vecteurs \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et \(\mathrm{\overrightarrow{AC}}\) .

 Propriété

Soit \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) deux vecteurs non colinéaires.
Les vecteurs  \(\overrightarrow{u}\) , \(\overrightarrow{v}\)  et \(\overrightarrow{w}\) sont coplanaires si et seulement si \(\overrightarrow{w}\) est une combinaison linéaire de \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) , c'est-à-dire s'il existe deux réels  \(x\)  et  \(y\)  tels que  \({\overrightarrow{w}=x\overrightarrow{u}+y\overrightarrow{v}}\) .

Exemple

Soit \(\mathrm{ABCDEFGH}\) un cube.

  • Les vecteurs  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et  \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\) ne sont pas colinéaires et \(\mathrm{\overrightarrow{AC}}=\mathrm{\overrightarrow{AB}}+\mathrm{\overrightarrow{AD}}\) .  
    \(\mathrm{\overrightarrow{AC}}\)  est une combinaison linéaire de  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et  \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\) .
    Donc   \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) \(\mathrm{\overrightarrow{AC}}\)  et  \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\)  sont coplanaires.
  • Soit \(\mathrm{I}\) et \(\mathrm{J}\) les milieux respectifs des côtés \(\mathrm{[BF]}\) et \(\mathrm{[CG]}\) .
    Les vecteurs  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) \(\mathrm{\overrightarrow{EG}}\) et  \(\mathrm{\overrightarrow{IJ}}\) sont coplanaires.
    En effet,   \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et  \(\mathrm{\overrightarrow{IJ}}\) ne sont pas colinéaires et  \(\mathrm{\overrightarrow{EG}}=\mathrm{\overrightarrow{AC}}=\mathrm{\overrightarrow{AB}}+\mathrm{\overrightarrow{BC}}=\mathrm{\overrightarrow{AB}}+\mathrm{\overrightarrow{IJ}}\) .  

  • Les vecteurs  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\)  et  \(\mathrm{\overrightarrow{CG}}\) ne sont pas coplanaires car  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\) ne sont pas colinéaires mais  \(\mathrm{\overrightarrow{CG}}\) n'est pas une combinaison linéaire des vecteurs  \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et \(\mathrm{\overrightarrow{AD}}\) .

Propriétés

  • Soit \(P\) un plan de l'espace et \((\mathrm{A}~; \overrightarrow{u},\overrightarrow{v})\) un repère de ce plan. Ce plan est l'ensemble des points   \(\mathrm{M}\) de l'espace tels que \(\mathrm{\overrightarrow{AM}}\) \(\overrightarrow{u}\) et \(\overrightarrow{v}\) sont coplanaires.
  • Soit \(\text A\) , \(\mathrm{B}\) et  \(\mathrm{C}\) trois points non alignés de l'espace. Le plan \(\mathrm{(ABC)}\) est   l’ensemble des points \(\mathrm{M}\) de l'espace tels que les vecteurs \(\mathrm{\overrightarrow{AM}}\) , \(\mathrm{\overrightarrow{AB}}\) et \(\mathrm{\overrightarrow{AC}}\) sont coplanaires.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0